Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Politiquons

Réglementation des crédits à la consommation

8 Août 2017 Publié dans #Consommation, #Crédit

Description

Le crédit à la consommation désigne le prêt pour des achats autres qu'immobilier. Ils permettent à des particulier d'acheter en plusieurs fois ce qu'ils ne peuvent s'acheter en une fois.

Ils ont une vraie utilité pour des achats importants et nécessaires pour travailler tels qu'une voiture pour aller sur son lieu de travail. Dans ce cas, l'intérêt est facilement compréhensible.

En revanche, il y a un réel risque de surendettement en facilitant les achats par des populations n'en ayant pas les moyens, la mettant dans une situation de surendettement. En particulier, les emprunts de petites sommes, car elles paraissent anodines mais sont rapidement oubliées et provoquent de mauvaises surprises lorsqu'elles sont prélevées. De plus, les taux sont souvent très élevés, rendant la dépense encore plus importante pour le particulier.

On leur attribue également l'avantage d'encourager la consommation et donc de soutenir l'économie. Ce point me semble bancal, car ces crédits ne permettent que d'accélérer l'achat. Celui-ci est fait avant d'avoir l'argent alors qu'il pourrait être fait après l'avoir épargné. Certes cela augmente la consommation en facilitant la décision d'achat pour une personne n'ayant pas les moyens, mais à quel prix ? En la mettant dans une situation économique personne instable.

Les crédits à la consommation sont de plus en plus simples à contracter et facilitent le surendettement. 

Proposition

Il faut réglementer le crédit à la consommations pour qu'il soit limité a des achats strictement nécessaires :

  • "J'ai besoin d'une voiture pour aller travailler"
  • "J'ai une difficulté passagère, j'ai besoin d'argent pour me nourrir"

Et non permettre l'achat impulsif ou non nécessaire comme une nouvelle télévision, ou l'achat d'un smartphone dernière génération.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article